Nous nous sommes rendus à Auroville qui est située à 14 km au nord de Pondichéry en vélo pour voir de visu à quoi ressembler ce temple utopiste créé il y a près de 50 ans. Il faut tout d'abord comprendre comment est née l'idée de cette ville: tout part du philosophe indien Aurobindo Ghose alias l'illuminé, grand militant pour l'indépendance indienne et réfugié à Pondichéry dans les années 1910 (les français ont toujours aimé faire des crases aux anglais!). Il crée un courant spirituel avec des principes hindous et a popularisé le yoga. C'est une sorte de grand sage, on peut visiter son "temple" qui est l'"âshram" de Pondichéry où il a finit sa vie et se fait représenter par sa photo: très vieux et très longue barbe, sorte de sage intemporelle.
Il est épaulé par "the mother" alias la mère en français, aucun lien de parenté entre eux mais elle a épousé sa quête de spiritualité et l'a surtout remplacé à sa mort pour les croyants.
Pour revenir à nos moutons, Auroville fut inaugurée par le président indien et des représentants de 124 nationalités en plein cœur de la forêt en 1968 (quelle époque, un an avant Woodstock). c'était un idéal d'accueil et d'harmonie entre les peuples en plein dans le pays de Gandhi. Même l'Unesco l'a qualifié de "développement stratégique" auparavant. On remarque que le logo est d'ailleurs proche du symbole hippie. Je suppose que quelques hippies californiens y ont élu domicile et en ayant marre de la forêt sont finalement allés plus tard découvrir Goa et ses plages ensorcelantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire