Ces 3 animaux sont les symboles de la complexité de l'Inde et l'illustration de ses différentes composantes.
Tout d'abord la vache, c'est l'animal le plus sacrée en Inde et on en croise dans toutes les rues. Il est bien sûr interdit de les tuer et la plupart sont en complète liberté. La vache est synonyme "d'harmonie et de paix" pour les indiens car elle jouait un rôle vital au niveau agricole. Cela fait parti de l'héritage religieux hindou car Krishna (une des plus importantes réincarnations de Vishnou, dieu conceptuel indien qui s'incarne sous de multiples formes) était gardien de vache. L'héritage religieux est très présent en Inde et la vache en est l'une des incarnations les plus visibles.
Le souci avec les vaches vivant notamment dans les villes est qu’elles se nourrissent souvent des poubelles et détritus divers. Cela en fait des vecteurs de maladie non négligeables. De plus, elles traversent les routes aléatoirement et provoque de nombreux accidents. Certaines municipalités indiennes envisagent d'ailleurs de les capturer et relâcher dans la nature pour éviter ses tracas.
Ensuite viens l'éléphant. Dans l'hindouisme, Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, est celui que l'on invoque avant toute entreprise, pour le prier de lever les obstacles. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Encore aujourd'hui, on compare souvent le dragon chinois à l'éléphant indien marquant par là les différences politiques et culturelles des deux pays. Ainsi, la "plus grande démocratie du monde" ou la sagesse des décisions prises par l'Inde sont symbolisés par l'éléphant qui avance lentement mais sûrement vers la modernité. De même, l'éléphant est rarement considéré dans l'imaginaire populaire comme violent contrairement au dragon qui crache des flammes et effraie.
On croise de temps en temps des éléphants dans les rues (voir photo de Pondichéry) mais ils ne sont pas si courants dans le sud de l'Inde. Il y a par contre de grandes réserves naturelles où on les côtoie par milliers.
Enfin vient le tigre du Bengale. Étendard de nombreux maharaja, il rappelle que l'Inde n'a pas toujours été le royaume du mahatma Gandhi et de la non-violence. Rappelons que Gandhi a été assassiné par un extrémiste hindou qui lui reprochait la partition de l'Inde (entre Pakistan et Inde à l'indépendance) et qu'actuellement le BJP qui est au pouvoir dans de nombreuses régions est très virulent envers les communautés non hindous. Il y a des chasses à l'homme anti musulmane et la cohabitation entre différentes communautés qui a été tant louée est mise à mal. De même, à mesure que l'Inde prend sa place dans les grands de ce monde, elle revendique de plus en plus d'importance dans les instances internationales (ONU, FMI...) ce qui est légitime mais parfois teinté de revanche sur l’occident.
Il reste que la détente avec le Pakistan et le réchauffement des relations avec la Chine permettront peut-être à l'Inde de conserver son image d'éléphant plutôt que celle du tigre tandis que la vache gardera son statut sacré rappelant les multiples religions indiennes.
je cherche a parle des elephants sacre en inde dans mon exposé et vous ne m'aidez pa bcp .
RépondreSupprimer