lundi 7 décembre 2009

la religion en Inde (1): Hindouisme et islam



Un chiffre: 83% d'hindous soit 950 millions de personnes. Même si ce n'est pas une religion unique (pas de texte fondamental commun), cela reste un nombre conséquent qui rythme la vie indienne. Il y a plein de courants sous cette appellation un peu comme le protestantisme chez les chrétiens. Je développerai les principes fondamentaux dans un autre post m'attarder sur l'Islam:

Il y a actuellement 14% de musulmans dans la population indienne soit environ 160 millions de fidèles ce qui en fait le 3ème pays musulman au monde derrière l’Indonésie et le Pakistan. La majorité des musulmans indiens sont sunnites. L’arrivée de l’Islam s'est faite par les commerçants et au cours des « invasions » des empires voisins musulmans.
Fait important en 1857: l'empire moghol (musulman) est défait à la bataille de Delhi par l'empire britannique (post révolte des Cipayes). Le mode de vie des musulmans à l'époque est vu comme ce qui les a fait perdre: la religion faible à entraîner des mœurs faibles et donc de pitre défenseur de la foi et du pays. Cependant, la cohabitation a eu lieu bon gré mal gré avec les hindous contre « l’envahisseur » britannique quelques dizaines d’années après et l’alliance ponctuelle pour parvenir à l’indépendance.

Cela a créé une immense déchirure quand la partition du pays a été proclamé sur des critères religieux entre l’Inde et Le Pakistan (qui était séparé en deux entités : le Pakistan actuel et le Bangladesh). S’en ai suivi une grande boucherie et de millions de réfugiés fuyant pour les uns le Pakistan parce qu’ils étaient hindous et les autres fuyant l’Inde parce qu’ils étaient musulmans. Il reste que la cohabitation en Inde entre les communautés a été plutôt cordiale dans les années qui ont suivi l’indépendance se qui a été vanté partout dans le monde comme l’harmonie entre communauté dans la première démocratie du monde (malgré le problème du Cachemire et l’indépendance du Bangladesh aidé par l’armée indienne).

Cependant, Il y a une forte augmentation de l'intégrisme religieux de la part des musulmans ces 10-15 dernières années notamment de la part de leaders religieux issus d'autres pays. Cela s’accompagne d’un sentiment de rejet de l'Occident et de ses pratiques tant culturelles que de ses symboles. De plus en plus de débats secouent la société indienne face à l’émergence des revendications de certains musulmans et notamment pour l’autorisation de la loi coranique alias « charia ». Le Wahhabisme indien (Islam radical notamment en place en Arabie Saoudite) se démarque: il est financé par le Moyen-Orient et est très imprégné de l'université du Caire dans l'enseignement radical. Ce courant de l’Islam met en relief la différence intrinsèque avec les autres religions et se montre très peu tolérante à toute autre pratique autre que la sienne. C’est ainsi qu’on parle d’infidèle et d’une démarcation toujours plus forte que ce soit dans le mode de vie, les symboles ou les contacts avec le reste de la population indienne.

En réaction à l'intégrisme religieux des musulmans (selon les dires du prof qui nous l'a raconté mais je pense que les torts sont partagés), le BJP a grandi et représente la principale force nationaliste hindou. Ils ont inventé le concept d'Hindutva (une sorte "d'hindouanité") censé bien trié les bons indiens des mauvais. Par exemple, le BJP est actuellement au pouvoir dans le Karnataka (région de Bangalore) et ce pour la première fois. Même les Etats plus modérés reflètent ce virage de la peur. C'est l'un des plus gros défis indien pour la sécurité intérieure que d'éviter la montée de la violence entre les deux plus grandes communautés du pays et qui ne s'améliore pas depuis cette partition de l'Inde douloureuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire