dimanche 20 septembre 2009

Première virée à Bangalore



Après un faux départ au réveil (décalage horaire oblige), nous partons les 5 français, notre ami indien Arvin et 3 chinois pour Bangalore. La première étape est le "Forum", second mall de Bangalore où on ne trouve pratiquement que des marques occidentales et la classe moyenne indienne en jean et chemise.


Nous enchaînons ensuite en rickshaw vers un autre coin de la ville en découvrant ses artères marchands où s'enchaînent boutiques pour le téléphone, fringues et restaurant ponctués parfois de magasins de marques occidentales (souvent américaines: MC do , pizza Hut, levis, lee cooper sont déjà là).



On ressent clairement que le modèle de croissance indien est tourné vers un accès à la consommation à la manière américaine. Néanmoins, l'art de la négociation sévit et ça joue serré avec des marges de 5 roupies (soit 8 centimes d'euros) sur des produits courants et les boutiques américaines restent chères pour les locaux (même si les ingé d'Infosys peuvent largement se payer des jeans Levis à 30 euros ).

que retenir de cette virée?
Bangalore n'est pas très jolie en soit pour des critères européens dans le sens où il y a une absence presque totale d'anciens monuments et de jolis points de vue (ni mer, ni montagne aux alentours. Cela n'en reste pas moins une bonne expérience d'être plongé au coeur d'une des villes les plus dynamiques du pays et où chaque mouvement requiert une attention de tout les instants. La traversée des routes est en soit un exploit vu qu'il y a peu de feu rouge et les rares passages piétons ne sont pas respectés donc on se retrouve souvent entre deux voitures au milieu de la route pour atteindre l'autre côté.

Suite des prochaines aventures soon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire